Qu’est ce que la garantie loyers impayés ?
C’est une garantie optionnelle qui vous protège vous, en tant que bailleur, d’éventuels impayés ou de dégradations de votre logement mis en location.
Si vous êtes propriétaire de logement(s) en location ; afin d’éviter que des retards de paiements ou des impayés ne vous mettent en difficulté, il est conseillé de souscrire à une assurance dite Garantie des Loyers Impayés (GLI), en particulier si ces dernières couvrent le remboursement d’un emprunt.
Un loyer impayé résulte très généralement d’une difficulté financière que rencontre votre locataire. Si celui ci n’est pas tout de suite régularisé, la dette va augmenter et elle deviendra de plus en plus dure à honorer.
En plus de couvrir les loyers et charges impayés, elle prendra également en charge la procédure et les frais de contentieux.
Généralement, en plus de l’indemnisation de vos pertes de loyer, la GLI prendra aussi en charge la dégradation locative, et comportera une protection juridique afin d’assurer votre défense en cas de litige avec votre locataire.
Vaut — il mieux souscrire une garantie loyers impayés ou demander un garant?
Sauf si votre locataire est étudiant ou apprenti, vous ne pouvez pas cumuler la garantie loyers impayés et un garant physique. Il faut donc choisir.
Choisir un garant physique vous permettra certes d’économiser les primes d’assurances mais rien ne garantit le versement des sommes dues.
En effet, la caution peut en effet s’avérer insolvable, refuser de payer ou se trouver indisponible ( décès ou déménagement par exemple).
Il est donc vivement recommandé de s’appuyer sur un organisme pour bénéficier d’une couverture sûre et efficace qui prendra en compte les impayés dès le premier mois.